Temps de cuisson.

* 100 g de beurre,
* 110 g de sucre,
* 1250 g de farine,
* Vanille,
* 3 blancs d'oeufs,
* 6 cuillerées de crème fraîche.

- Mettre le beurre dans une terrine et le faire légèrement ramollir, mais légèrement pour lui donner la consistance d'une pommade un peu ferme, le travailler au fouet en y mêlant le sucre vanillé; bien battre le mélange, pendant 5 minutes.
- Ensuite y ajouter en quatre fois les blancs d'oeufs et toujours en fouettant 2 minutes chaque fois que l'on a mis du blanc, avant d'en remettre d'autre; quand les blancs sont tous incoporés, sans s'inquiéter si la pâte à l'air tournée, retirer le fouet et mélanger la farine toute à la fois avec une spatule; finir par la crème.
- Mettre la pâte dans une poche en toile avec une douille de langues de chat, douille ronde, unie,n°11. sur tôle légèrement beurrer et farinées, coucher des petits bâtonnets de la grosseur d'un crayon et de la longueur du doigt, assez espacé les uns des autres, car les langues s'étalent à la cuisson et les porter à four très vif; ces langues sont exquises, mais, si on veut les conserver un jour ou deux, il faut les enfermer dans une boîte de fer, comme d'ailleurs tous les gâteaux secs que l'air ferait ramollir.

Du livre"La cuisine familiale".